Tutoriel pour la fabrication d’une girouette

Avant de commencer, je tiens à prévenir celui ou celle qui veut fabriquer sa propre girouette, que les outils et matériaux sont bien plus couteux que le simple prix d’une girouette façonnée si vous ne les avez pas déjà en votre possession, sinon faites les vous prêter par un couvreur si vous avez la chance d’en connaître un.

J’ai créé cette page pour les personnes désirant créer une girouette soit même par plaisir de faire sa propre girouette personnalisée. Il faut savoir plusieurs choses pour que les girouettes soient précisent et qu’elles durent dans le temps. Le choix des matériaux est capital par rapport à ces paramètres. Le cuivre est le plus souvent utilisé pour les girouettes car il se patine et après ne s’altère quasiment pas avec le temps contrairement au zinc qui avec les années peut se percer. Les Girouettes en cuivre sont donc plus résistantes dans le temps et peuvent durer toute une vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous garantissons toutes nos girouettes à vie. Rassurez vous si vous décidez de la réaliser en zinc, ça peut mettre plus de 100 ans à se percer (avec un zinc très épais) et parfois au bout d’une trentaine d’années suivant la qualité du zinc.

Pour réaliser vos girouettes il faut se munir de quelques outils que les couvreurs possèdent pour la plupart.

Voici la liste des matériels et matériaux minimum pour réaliser votre première girouette, vous trouverez tout ca dans un magasin de bricolage et fournisseur en couverture charpente, mettez le curseur de votre souris sur la photo pour en afficher le nom.

Nous pensons à l’environnement, nous utilisons uniquement des emballages recyclés.

Deux tubes en cuivres, le premier de diamètre intérieur 16mm (16/20) et un autre qui viendra s’emboîter dessus (20/22) c’est celui qui sera fixé au corps de la girouette et qui pivotera grâce aux billes

Pour commencer, il faut savoir quel motif de girouette vous comptez faire, car certains modèles demande un renfort en plus pour que ça tienne. Commencer par trouver des idées sur internet, plein de modèles de girouettes existe. Une fois que vous avez choisis votre modèle de girouette, si vous ne savez pas dessiner, pas de panique, vous pourrez le faire imprimer en prenant soin de l’ajuster à la taille que vous la voulez et si votre imprimante imprime trop petit, les boutiques spécialisées en encre ont souvent de grandes imprimante et vous imprimeront ça pour trois fois rien. Une fois votre modèle de votre girouette imprimé à la bonne taille ou si vous avez dessiné votre modèle, il faut maintenant la tracer sur le cuivre, un clou trace très bien sur le zinc ou le cuivre. Une fois tracée, découpez la en prenant soin de ne pas dépasser des traits. Ca peut paraître dur au départ de découper à la main mais cela ne dure pas longtemps. 

Une fois votre modèle de votre girouette découpé, il va falloir faire l’ossature qui va la maintenir avec les tubes en cuivre, vous pouvez faire une forme de flèche ou autre, libre a vous de faire ce que vous voulez, je préconise le tube de 16 pour la flèche, par contre il faut prendre le tube de 20 pour faire la descente de la girouette, pour qu’elle puisse s’emboîter sur l’épi de votre girouette.

Motif de votre girouette (au choix)

Pensez a ce que les trois quarts du corps de vos girouettes soit derrière l’axe du pivot de la girouette pour qu’elle tourne bien et n’offre pas de résistance. Sinon vos girouettes auront tendance à mal tourner.

Renfort du motif si besoin

Tube cuivre 16/18 mm

Tube cuivre 20/22mm

Vous soudez tout ça à l’étain, en utilisant les différents diamètres des tubes pour faire l’épi de votre girouette ainsi que les points cardinaux. Pour les lettres, idem vous pouvez les imprimer puis retracer sur le cuivre avant des les souder. Grâce à ces schéma, et ces quelques explications, je pense que vous êtes capable de réaliser votre propre girouette tout seul, si vous êtes bon bricoleur bien entendu car fabriquer une girouette reste assez compliqué malgré ce que l’on pourrait penser. 

Si vous avez des questions sur la réalisation de votre girouette, je me ferais un plaisir de vous aider, que ce soit une girouette plate ou en relief. La girouette de vos rêves est à la portée de vos doigts…  Bon bricolage.